Lions Club Lyon Ouest

Historique de nos actions majeures

Nos actions majeures

L’action de Lyon Ouest a permis d’aider des associations locales impliquées dans l’aide aux personnes fragiles ou en difficulté.

  En 1993, Lyon Ouest eut l’idée de divertir, d’apporter un peu de joie aux enfants hospitalisés pour de longues durées avec, souvent, des traitements lourds. Le premier clown fit sa première visite à l’hôpital Debrousse le 15 mars 1994. Le succès fut immédiat et la demande progressa très vite. Il apparût rapidement que la réussite de l’opération nécessitait la mise en place d’une organisation structurée. En 1995, Lyon Ouest déposa la marque de « docteur Clown » créa l’association du même nom et lui vendit la marque pour 1 franc. Peu à peu elle prit un essor extraordinaire pour devenir aujourd’hui un élément important de la vie hospitalière à Lyon. Pour permettre le meilleur démarrage possible de son association, Lyon Ouest participa largement pendant les premières années à son fonctionnement et à son financement

Handisport Lyonnais. Il y a plus de 40 ans se créait à Lyon un club omnisport pour les handicapés. On sait combien la pratique d’un sport est bénéfique pour un handicapé sur les plans physique, moral et social. Handisport Lyonnais répond à ce besoin d’expression des handicapés. Le Lionisme français l’a bien compris et il est devenu partenaire de la Fédération Handisport au niveau national.
Les déplacements de sportifs handicapés pour les entrainements et les compétitions posent naturellement un problème. Aussi lorsque la nécessité de l’achat et d’aménagement d’un minibus s’est fait sentir, Lyon Ouest y a affecté pendant trois ans le produit de son salon.

Association Aide Accueil Alzheimer. En 2000 les Lions Club de France décidèrent de favoriser la création de centres d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces centres sont essentiels pour la famille comme pour le malade. Ils permettent de proposer des temps de répit et un soutien à la famille, de freiner le glissement du malade vers la passivité et le désintéressement et constituent pour lui une communauté permettant le maintien de rapports sociaux. Les clubs Lions de Lyon ont adhéré à ce projet. Dans ce but ils créèrent en 2002 une association spécifique l’Association Aide Accueil Alzheimer. L’association a initié et participé à la création de centres d’accueil de jour à Caluire, Ecully, Vaulx en Velin, Décines, Lyon confluences. Lyon Ouest a été un acteur actif dans la création de l’association; il a participé à son fonctionnement et il en fut un contributeur important.

L’Arche à Lyon est une association membre de la Fédération de l’Arche en France. Elle a pour objet l’accueil et la prise en charge de personnes adultes en situation de handicap mental.
Certains sont en internat dans des foyers de vie, d’autres sont en externat au centre d’accueil de jour. Une équipe d’éducateurs, de volontaires et de bénévoles s’y consacre.
En 2007 l’Arche à Lyon construit un nouveau foyer ce qui permet d’accueillir en internat onze personnes supplémentaires et porte la capacité d’accueil de jour à trente personnes.
Lyon Ouest a décidé d’accompagner l’Arche à Lyon pendant trois ans pour une formation diplômante d’éducateur spécialisé. Les déplacements de sportifs handicapés pour les entrainements et les compétitions posent naturellement un problème. Aussi lorsque la nécessité de l’achat et d’aménagement d’un minibus s’est fait sentir, Lyon Ouest y a affecté pendant trois ans le produit de son salon.

La communauté s’agrandit, et un nouvel ensemble comprenant un foyer pour 6 personnes dépendantes et 3 studios pour des personnes semi-autonomes est construit sur Villeurbanne. Dans cet immeuble va être expérimenté un nouveau mode de vie : « l’habitat partagé » qui réunit dans un ensemble de 9 logements indépendants et d’espaces partagés (salle commune, buanderie et jardin communs) des personnes avec ou sans handicap, dans une volonté de mixité sociale.
Lyon séduit par ce concept le club a décidé de participer à l’achat des matériels pour équiper le foyer de vie, les trois studios et l’espace partagé.

Défibrillateurs Pour les années 2010 à 2012 le Club a décidé de financer l’acquisition et l’installation de défibrillateurs.
Des chartes de partenariat ont été signées avec quatre communes de l’ouest lyonnais: Ecully, Dardilly, Tassin la-Demi-Lune et Champagne au Mont d’Or.
Pendant ces trois années il a été implanté 14 défibrillateurs dans des lieux publics.
Le professeur Jacques Beaune, membre du club Lyon Ouest, Président de la Fédération Française de Cardiologie, a organisé des conférences pour expliquer l’efficacité de ces défibrillateurs avec démonstration de l’utilisation de ces équipements, en participation avec les pompiers des communes et l’équipe de la Fédération Française de Cardiologie. 

L’Association ADN service, fondée en 1988, a pour vocation la réinsertion professionnelle de personnes en difficultés.
L’accès à l’emploi proposé par ADN Service recouvre plusieurs voies :
-mise en situation de travail auprès de particuliers pour des travaux de services d’aide à la personne.
-mise en situation de travail sur des chantiers professionnalisants pour des personnes très éloignées de l’emploi, auprès des entreprises, des associations et des collectivités.
Pour les salariés en insertion, les chantiers professionnalisants permettent l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles, le renforcement des compétences existantes, la maitrise des codes et usages du monde professionnel. A l’issue du contrat de travail, et après évaluation, une attestation de compétence est remise à chaque salarié qui peut ainsi postuler sur le marché du travail avec une référence reconnue.
Le soutien financier de Lyon Ouest pour l’acquisition de matériels, a porté 2013 à 2015 sur l’acquisition de matériel.

L’école BOISARD fondée en 1882 par le Chanoine Boisard, ingénieur centralien de Lyon (1867), est une école de production hors contrat qui a pour vocation de former ses élèves par apprentissage.
Structure scolaire autant qu’entreprise, Boisard veut être une école de la réalité.
Dans ses ateliers, 200 élèves encadrés par des professionnels expérimentés, apprennent et pratiquent une dizaine de métiers liés à l’automobile, le bâtiment, et l’industrie. Ces élèves à la fin de leurs études présentent des CAP ou des Bac Pro avec des taux de réussite exceptionnels de 96%. Autant de raisons qui ont poussé le club à participer pendant trois ans, 2016-2018, au financement d’un centre d’usinage à commande numérique pour leur permettre d’équiper l’atelier menuiserie d’une machine identique à celles que l’on trouve dans les entreprises du bois.

L’Arche à Lyon est un établissement médico-social habilité par la Métropole de Lyon, pour recevoir des adultes en situation de handicap mental. La communauté s’agrandit, et un nouvel ensemble comprenant un foyer pour 6 personnes dépendantes et 3 studios pour des personnes semi-autonomes est construit sur Villeurbanne. Dans cet immeuble va être expérimenté un nouveau mode de vie : « l’habitat partagé » qui réunit dans un ensemble de 9 logements indépendants et d’espaces partagés (salle commune, buanderie et jardin communs) des personnes avec ou sans handicap, dans une volonté de mixité sociale.
Lyon séduit par ce concept le club a décidé de participer à l’achat des matériels pour équiper le foyer de vie, les trois studios et l’espace partagé.

L’Arche à Lyon est un établissement médico-social habilité par la Métropole de Lyon, pour recevoir des adultes en situation de handicap mental. La communauté s’agrandit, et un nouvel ensemble comprenant un foyer pour 6 personnes dépendantes et 3 studios pour des personnes semi-autonomes est construit sur Villeurbanne. Dans cet immeuble va être expérimenté un nouveau mode de vie : « l’habitat partagé » qui réunit dans un ensemble de 9 logements indépendants et d’espaces partagés (salle commune, buanderie et jardin communs) des personnes avec ou sans handicap, dans une volonté de mixité sociale.
Lyon séduit par ce concept le club a décidé de participer à l’achat des matériels pour équiper le foyer de vie, les trois studios et l’espace partagé.

L’ARCHE à Lyon (opération Mélodia)

Cette association qui existe depuis 1990 a pour objectif de permettre à des handicapés mentaux , à travers une vie partagée, de prendre leur juste place dans la société. L’opération Mélodia consiste à installer ces personnes dans des appartements, avec espace commun d’un programme immobilier situé à Villeurbanne. Notre aide permettra de meubler ces logements dont l’inauguration a eu lieu le 24 octobre 2019. Avec cette 5ème opération, l’Arche accueille au total plus de 40 personnes par an.

Lions Sports Action (LISA)

L’association Lions Sports Action (LiSA), a pour objet d’organiser des manifestations à caractère sportif afin de réaliser des actions dans le cadre des objectifs du Lions Clubs International.
Composée de membres du Lions Clubs répartis sur toute la France, Lions Sports Action est l’organisatrice du GRAND TROPHÉE LIONS, un véritable Trophée du coeur ! qui est depuis plusieurs années la plus grande compétition de golf amateur de France, avec la participation de 200 golfs en Métropole et dans les Dom Tom, 10000 joueurs et l’implication de nombreux bénévoles.

Tous les fonds recueillis grâce à ce Trophée sont versés à la Fondation des Lions Clubs de France et sont destinés à soutenir des programmes de recherche biomédicale au profit des enfants et des adolescents atteints de cancers ou de leucémie. Cet argent va permettre à ces malheureux Enfants qui souffrent atrocement au quotidien de Guérir Plus et de Guérir Mieux.

Un esprit d’équipe au service de grandes causes Lions de France, est à votre écoute pour l’organisation de manifestations sportives et prêt à vous accueillir.

Association Lions immatriculée W301000317, délivrée par la sous-préfecture d’Alès et reconnue par Oak Brook  (Siège du Lions Clubs International à Chicago).

Exposition Autos et Motos de Légende

Souhaitant amplifier encore son aide aux personnes en difficulté, notre club a décidé en 2016 d’accroitre sa collecte de fonds par la création d’un nouvel évènement. Ainsi, depuis le mois d’octobre 2016, le club organise chaque année sur le site du Fort du Bruissin, en partenariat étroit avec la commune de Francheville, une exposition de voitures et motos anciennes et d’exception.
Chaque année, cette exposition tourne autour d’un thème, permettant d’inviter des clubs ou des individuels possédant les véhicules en lien avec ce thème. Parallèlement, la notoriété que commence à acquérir cet évènement, permet d’attirer des véhicules anciens et de prestige, très variés, qu’il s’agisse de clubs ou d’exposants individuels. A chaque édition, notre club organisateur propose aux exposants et aux visiteurs une buvette et un espace restauration, ainsi que la vente d’objets en lien avec l’automobile : voitures miniatures, plaques de rallye …
Pour l’édition de 2019, nous avions retenu “la publicité et l’automobile“, ce qui nous a permis d’accueillir de nombreux véhicules publicitaires, dont une pièce rare : la camionnette UNIC type L1 de 1923 aux couleurs de la maison CARTIER, qui nous avait été prêtée par la fondation Berliet. Ces véhicules sont venus compléter le plateau habituel des voitures et motos anciennes.
Cette manifestation est toujours destinée à soutenir financièrement une association à caractère social de la région lyonnaise. Complémentaire du salon Vins et Saveurs, cette exposition a pour vocation d’être ouverte au grand public et d’impliquer activement l’association bénéficiaire sélectionnée. Cette association est présente le jour de la manifestation, ses membres bénévoles participant à l’organisation de la journée.
Pour 2019, comme en 2018, notre club a parrainé l’association “Vivre aux Eclats“, née à Lyon en 1996 et qui propose des interventions régulières de clowns professionnels dans les lieux de soins, auprès de jeunes enfants, d’adolescents et de personnes âgées, hospitalisés plus spécifiquement en long séjour et souffrant de pathologies lourdes. Les clowns professionnels de Vivre aux Eclats interviennent depuis 18 ans dans les hôpitaux de la région lyonnaise. Pour les équipes de soins et d’accompagnants, Vivre aux éclats est devenu un véritable partenaire de soins.
autos motos de légende (Copier)
autos motos de légende 2 (Copier)
autos motos de légende 3 (Copier)
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

ADIMC 74 ( association des infirmes moteurs cérébraux )

Une représentante méritante parcourt, afin de promouvoir son association, 5 000 kms à vélo ( à 70 ans !) ; Faisant une halte à Ecully, un chèque lui a été remis afin de contribuer à l’achat de Quadrix, fauteuils tout terrain pour les handicapés.

AFM Black Diamond

L’AFMBD est une association qui regroupe les familles de personnes atteintes de l’anémie de Blackfon-Diamond, (carence en globules rouges non produites par la moelle osseuse), dont le but est d’accompagner les malades et leurs familles et d’aider à la recherche médicale.

ASAP for Children

Association dirigée par le Docteur Michel Vincent, spécialiste de génétique. Elle vise plus particulièrement deux maladies orphelines génétiques rares et neuro-dégénératives : la maladie de FABER et la maladie SMA PME (espérance de vie entre 2 et 10 ans).  Outre la recherche, ASAP a pour but d’accompagner les jeunes malades, de sensibiliser l’opinion publique et le monde médicale afin de raccourcir les délais entre l’identification de la maladie et sa prise en charge

VIVRE aux ECLATS

Cette association Lyonnaise remontant à plus de 20 ans emploie 11 clowns professionnels. Sa mission consiste à combattre la morosité, la maladie et la solitude. A cet effet, en 2018, elle est intervenue régulièrement dans 5 EHPAD et 3 hôpitaux pour enfants.

LIONS CLUB LYON OUEST © 2019-2020 / TOUS DROITS RÉSERVÉS

CRÉATION DU SITE WEB :

BRICE MOLLIER - CONSEIL & CRÉATION