Lions Club Lyon Ouest

Le jumelage avec le Lions Club de Rapallo

Le Lions Club Lyon Ouest est jumelé avec le Lions Club de Rapallo en Ligurie, Italie.

L’histoire commune des deux clubs se retrouve dans deux documents fondateurs établis lors des cérémonies solennelles de création de ce jumelage.

Le premier, une charte signée le 22 septembre 1962 par les présidents sortants de l’époque, Louis DURAND et Giorgio CASSINELLI, à la résidence des Princes de Pérouges. Le second, le 22 juin de l’année suivante, au château de Brown à Portofino.

Ces documents affirmaient un pacte de fraternité entre nos deux clubs et surtout marquaient le début de rencontres annuelles, alternées d’une année sur l’autre, en France ou en Italie. Jumelage qui se perpétue depuis et qui souligne, au-delà de l‘amitié et de la convivialité des rencontres, la volonté de tous de perpétuer l’engagement commun de tous nos membres au service de la construction d’un monde meilleur.

Une attention particulière est rappelée dans ces chartes originelles, celle accordée à la valeur de l’amitié au sein de nos deux clubs et au sein de notre mouvement. Sans elle, le Lionisme ne serait pas et ne serait plus la plus grande association mondiale de services bénévoles, qu’il est devenu aujourd’hui.

Evènements majeurs depuis 1962

  • 20ème anniversaire, le 25 septembre 1982 à la Villa Durazzo-Centurione de Santa Margherita le sous la présidence de Stefano MADDALENA
  • 30ème anniversaire, le 6 juin 1992, à l’Hôtel Paraggi de Santa Margherita en présence des présidents Xavier Levrat et Stefano Paolo Pescia. Réception officielle par le maire de Rapallo, entouré de l’ensemble de son conseil municipal. Remise d’une plaque commémorative au président de Lyon-Ouest
  • 27 octobre 2010, présence à Lyon de Marino Marchetto, alors président, et Emanuele Franzoni à la cérémonie solennelle du cinquantième anniversaire de Lyon Ouest
  • 50ème anniversaire, le 19 mai 2012, à l’Hôtel Cenobio dei Dogi, sous la présidence de Jean Philippe ANDRIOT et Alberto CIPOLLA et une large représentation de Lyon Ouest.
  • Mai 2016, 60ème anniversaire de la remise de charte de Rapallo en présence d’une forte délégation de Lyon Ouest.
  • 13/15 mai 2017, réception spéciale de nos amis de Rapallo en Camargue à l’occasion des 55 ans du jumelage et du centenaire de la création du mouvement par Melvin JONES.
  • 25/27 mai 2018, magnifique jumelage à Rapallo sous les présidences de Mario RESTANO et Bernard BOURGEOIS. Une grande fête qui hélas précédait deux catastrophes pour nos amis italiens (la chute du viaduc de Gènes en juillet 2018 et la tempête de septembre détruisant le rivage de Ligurie de Portofino à Rapallo). Une occasion de manifester notre solidarité et la solidité de nos liens.

LIONS CLUB LYON OUEST © 2019 - TOUS DROITS RÉSERVÉS
CRÉATION DU SITE WEB : BRICE MOLLIER - CONSEIL & CRÉATION