Lions Club Lyon Ouest

Nos actions en cours

ACTION PRINCIPALE ( aide attribuée pendant 3 ans )

L’ARCHE à Lyon (opération Mélodia)

Cette association qui existe depuis 1990 a pour objectif de permettre à des handicapés mentaux , à travers une vie partagée, de prendre leur juste place dans la société. L’opération Mélodia consiste à installer ces personnes dans des appartements, avec espace commun d’un programme immobilier situé à Villeurbanne. Notre aide permettra de meubler ces logements dont l’inauguration a eu lieu le 24 octobre 2019. Avec cette 5ème opération, l’Arche accueille au total plus de 40 personnes par an.

AUTRES AIDES (exercice comptable 2019/2020)

ADIMC 74 ( association des infirmes moteurs cérébraux )

Une représentante méritante parcourt, afin de promouvoir son association, 5 000 kms à vélo ( à 70 ans !) ; Faisant une halte à Ecully, un chèque lui a été remis afin de contribuer à l’achat de Quadrix, fauteuils tout terrain pour les handicapés.

AFM Black Diamond

L’AFMBD est une association qui regroupe les familles de personnes atteintes de l’anémie de Blackfon-Diamond, (carence en globules rouges non produites par la moelle osseuse), dont le but est d’accompagner les malades et leurs familles et d’aider à la recherche médicale.

ASAP for Children

Association dirigée par le Docteur Michel Vincent, spécialiste de génétique. Elle vise plus particulièrement deux maladies orphelines génétiques rares et neuro-dégénératives : la maladie de FABER et la maladie SMA PME (espérance de vie entre 2 et 10 ans).  Outre la recherche, ASAP a pour but d’accompagner les jeunes malades, de sensibiliser l’opinion publique et le monde médicale afin de raccourcir les délais entre l’identification de la maladie et sa prise en charge

CAMP de Valloire ( 73 )

Le camp de vacances , géré à l’échelon régional par le Lions Club, permet d’offrir à plus de 50 enfants méritants ou de familles défavorisées de belles vacances en montagne : jeux, balades, découverte de la faune et de la flore, activités diverses. Chaque année notre club finance le séjour de 5 à 6 enfants de la ville de Ecully.

Ensemble et avec le diabète

Cette association a pour objectif d’accompagner les enfants diabétiques de type 1 (environ 400 000) au moyen d’une méthode dite « glycare » mise au point par des diabétologues. Les enfants, constitués en groupe, reportent quotidiennement leurs critères glycémiques sur une application mobile. Les résultats sont commentés dans le groupe avec des médecins avec  pour objectif de mieux motiver les enfants dans le suivi de leurs maladie.

Foyer NOTRE DAME des SANS ABRI

Dans Lyon et le Rhône, cette grosse association accueille des familles et personnes isolées dans divers établissements. Notre participation financière à l’opération Arbre de la Solidarité soutient cet accueil et, désormais, avec le programme « Give Back », favorise le retour à l’emploi de ces personnes défavorisées .

Handisport Lyonnais

A la suite de l’ouverture du sport pour handicapés dans les années 50, diverses associations sportives se sont créées en France. La première fut l’ASMF – Association Sportive des Mutilés de France. A LYON une association s’est rapidement créée « Handisport Lyonnais »  en 1960. Elle s’est rapidement développée grâce aux bonnes volontés de personnes en bonne santé ou handicapées. 

Les Amis d’EUGENIE BRAZIER

40 ans après le décès de sa célèbre grand-mère, sa petite fille Jacotte a créé cette institution afin de conserver l’œuvre culinaire. Elle se décline en trois actions : attribuer des bourses d’études à des apprenties cuisinières, faire découvrir l’histoire des produits et décerner un prix littéraire gastronomique. Nous aidons régulièrement cette institution, Jacotte Brazier étant par ailleurs la marraine de notre salon annuel Vins et Saveurs.

PETITES SŒURS des PAUVRES

Les Petites Sœurs sont installées à Lyon depuis 1861
Le projet qui nous intéresse, conséquent et remarquable, consiste à construire, en remplacement de leur maison de retraite devenue vétuste, un EHPAD à la Croix Rousse. Celui-ci accueillera jusqu’à 77 personnes âgées, résidents à faibles moyens financiers. Notre aide permettra quelques aménagements intérieurs .

SANG pour SANG

Dans le cadre d’un partenariat Etablissement Français du Sang-Campus de la Doua-Lions Club, une collecte de sang est organisée en octobre sur le campus de Villeurbanne auprès des étudiants et du personnel. Notre club participe à l’encadrement des donneurs et au financement de l’organisation des trois journées de collecte.

Trophée LISA

Cette action internationale et nationale se décline en un challenge Rhône-Alpes de golf, afin de récolter des fonds au profit de la recherche contre les cancers infantiles. Les golfeurs de notre club ne manquent pas d’y participer.

VIVRE aux ECLATS

Cette association Lyonnaise remontant à plus de 20 ans emploie 11 clowns professionnels. Sa mission consiste à combattre la morosité, la maladie et la solitude. A cet effet, en 2018, elle est intervenue régulièrement dans 5 EHPAD et 3 hôpitaux pour enfants.

LIONS CLUB LYON OUEST © 2019-2020 / TOUS DROITS RÉSERVÉS
CRÉATION DU SITE WEB : BRICE MOLLIER - CONSEIL & CRÉATION